Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 18:46

Et voilà. C'est arrivé ! Et maintenant que faire ? Suivre le mouvement ? Répondre positivement aux injonctions du progrès technologique ? Entrer en résistence ? Je résiste depuis quelque temps mais... là, il faut que j'en parle à quelqu'un !

Image 9Ça fait un moment que ça vient... je sens la bête qui rôde autour et je fais semblant de l'ignorer. Mais non ! Pourquoi ? Il marche très bien mon ordi ! Je n'ai pas besoin d'en changer, voilà, c'est tout !    

Le premier coup de feu a été donné par Mozilla Firefox sur mon iMac. Avec beaucoup d'insistance il m'a signalé que ce navigateur n'était plus supporté par ma version OS machin et que je devais faire une mise à niveau de mon système ou mieux, changer d'ordinateur. Ouh! que je n'aime pas ça ! Je n'aime pas du tout qu'on me dise quand et comment dépenser mes sous ! Sans blague ! Il va très bien mon ordi. Mon ordinateur portable sous Linux ne me raconte pas ce genre de blagues. Ubuntu me propose, constamment et gentiment, des mises à jour et tout va bien. Non mais ! Qu'à cela ne tienne, j'ai abandonné Firefox sous Mac puisqu'il me dit que je prends des risques et patati et patata... et j'ai ré-adopté Safari qui jusqu'à présent ne dit rien. Il y a bien quelques plugins que j'aime bien sur Firefox mais tant pis !

Hélas ! ce n'était que le début !

Mon iPhone 3G acheté en 2008, je crois, - avec une mémoire de 8GB, s'il-vous-plaît ! - s'est mis a faire des caprices. Les applications ne se mettent plus à jour et certaines comme "Echofon" par exemple, s'arrêtent carrément de fonctionner. IlImage 6 est à la dérive depuis des mois et plus rien ne se met à jour. A part ça, il va très bien. Je peux téléphoner avec, écouter de la musique, enregistrer, faire de bonnes photos, aller sur internet, jouer... que demande le peuple ? Hormis Echofon et l'application Facebook qui plante souvent, tout va très bien. J'ai prévu de le garder jusqu'au bout du bout. Dernièrement, il arrive qu'il s'enroue quand quelqu'un appelle, il fait des efforts pour sonner quand même. De plus, mon vendeur Apple que je connais depuis que j'ai acquis mon premier ordinateur - un Apple II C inoubliable - m'a averti que si je change mon iPhone, le nouveau qu'il soit 4 ou 5, G ou S ne saura pas communiquer avec mon "vieux Mac" sans une "remise à niveau". Donc, voilà, je ne change pas ! 

Mais, aujourd'hui, c'est la catastrophe ! Que vais-je devenir ? Voilà que Apple me bloque mon iPhoto. Comment Image 7vais-je préparer mes cadeaux de fin d'année si je ne peux plus faire mes livres photos pour la famille, pour les amis? Évidemment que j'ai iPhoto 7 - et il va parfaitement bien ! - j'ai fait de magnifiques albums photo avec et le dernier que j'ai préparé pour ma soeur serait splendide si j'arrivais à le faire imprimer. En 2010, ils m'ont déjà annoncé que je devais faire évoluer mon iPhoto, alors, bonne fille, j'ai commandé la "dernière version" de l'époque. Manque de chance, il fallait aussi faire évoluer ma version Mac OS X 10.5.8 ! Jamais, je n'ai pu l'installer ! Tout est là, sur un rayon de ma bibliothèque ! 

Évidement, ce dernier message m'a plongé dans un grand désarroi pendant quelques minutes puis, prenant mon courage à deux mains, j'ai plongé dans Google à la recherche d'un logiciel photo qui me permette de faire de beaux livres photos sans être une professionnelle de l'édition photo ! Un logiciel qui me permette de composer mes pages tranquillement sur mon ordi et commander l'impression une fois le travail terminé. Un logiciel facile, convivial me permettant de modifier mon album autant que je le veux. Et ça fait trois jours que je me prends la tête avec ça ! Je ne trouve pas la perle rare. Serai-je obliger de changer d'ordinateur poussée par l'évolution technologique et non par un réel besoin ? Philosophiquement, éthiquement et par souci écologique, je me résiste à cela. Il doit y avoir une autre solution.

Image 5Ne me dites pas que le livre en papier ça ne se fait plus, que je n'ai qu'à publier mes photos sur Facebook, Flickr ou sur un Nuage du Net. Moi, je veux des livres en papier, je ne veux pas avoir mes photos familiales, privées sur le Net. Je veux passer du temps à composer mon livre, et, quand il est fini, que je le reçois par la poste ou des mains de l'imprimeur, je veux pouvoir le toucher, le feuilleter, le caresser n'importe où, dans mon salon, ma cuisine ou mon jardin sans avoir à le connecter au courant électrique. Il sera rangé avec les autres, ceux des années précédentes, accessible à tout moment juste en tendant la main. Ces livres de papier que la grand-mère de 80 ans comme les petits enfants de 18 mois, peuvent feuilleter avec plaisir. Non. Le papier n'est pas démodé. Ce qui est démodé c'est la course technologique, la réligion de la consommation a outrance qui ne fait que jeter et acheter du neuf, jeter, acheter, acheter, jeter.... Basta!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sonia_Chiru-education-langues-et-multimedia
  • : Quelques métiers des langues, enseignement, traduction, interprétation... et l'utilisation et la pertinence des TICE seront les principaux objets de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Sonia Chirú Prudham
  • J'ai enseigné l'espagnol et le français langue étrangère ; participé à la formation de professeurs et de traducteurs à l'Université de Franche-Comté. Aujourd'hui, je suis libre et désireuse de partager l'expérience acquise.
  • J'ai enseigné l'espagnol et le français langue étrangère ; participé à la formation de professeurs et de traducteurs à l'Université de Franche-Comté. Aujourd'hui, je suis libre et désireuse de partager l'expérience acquise.

Recherche

Pages

Autres Blogs À Visiter