Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 19:10
Cette page a pour objectif de mettre à disposition de tous des éléments utilisés lors de formations de professeurs durant diverses missions. Chacun pourra peut-être y trouver des sources d'inspirations pour sa propre pratique et besoins.
Sitographie
"Durant le stage, nous avons présenté très rapidement un certain nombre de sites pouvant apporter des ressources et des activités utiles dans le domaine du FOS. Je vous invite à visiter les sites en question, à les explorer pour en tirer profit selon vos besoins, le niveau et objectifs de vos étudiants. La liste ci-dessous n'est pas exhaustive et l'ordre de présentation n'est qu'un choix personnel qui pourrait approcher une sorte de progression du plus simple (pour la langue) au plus complexe. Cliquez sur les liens pour visiter les sites.

  1. Bricocité est un site fait pour les scolaires et où l'on trouve des choses "à faire". Le français est le support d'un travail qui vise à un résultat tangible. Très valable dans le cadre d'une perspective actionnelle.
  2. La main à la pâte donne accès à des savoirs à travers des activités très concrètes exploitables avec un public non francophone, au besoin, en les adaptant. Perpective actionnelle.
  3. CRDP Alsace et les Biotechnologies présente un dossier pédagogique très riche sur ce thème
  4. Vikidia est une sorte de wikipedia faite par et pour les enfants du collège, dans une langue simple et accéssible. A exploiter avec des niveax A2.
  5. Canal U, site présentant des ressources vidéo touchant à tous les domaines et destiné au public universitaire.
  6. CERIMES site similaire à Canal U ci-dessus.
  7. FILIPE propose des modules de formation axés sur le travail spécifiquement universitaire afin de préparer les étudiants étrangers qui accèdent aux universités françaises. Les activités reposent sur des enregistrements de cours en amphithéâtre avec les supports du cours ainsi que sur des activités telles que TD, projets... caractéristiques du travail des étudiants dans les universités françaises. Les domaines abordés sont très variés et si les activités d'apprentissage ne sont pas toujours adaptées à vos besoins il est toujours possible de s'appuyer dessus et créer ses propres activités et exercices.
  8. Le Site.TV site de ressources vidéo avec fiches pédagogiques pour les élèves du secondaire. On peut y trouver une grande varieté de ressosurces. Le site fonctionne par abonnement des établissements scolaires et est ouvert à tous les pays. Il serait souhaitable pour les CEIL de prendre un abonnement qui donnerait accès à tous les enseignants (avec le droit à téléchargement). Il serait possible, ainsi, de constituer une banque de ressources adaptées aux besoins selon les spécilaités, les niveaux, les objectifs...
  9. Apprentissage par problèmes en physique, site pédagogique québecquois qui "a pour objet d’offrir aux enseignants de physique du niveau collégial des activités d’apprentissage par problèmes (APP) de haute qualité. Chaque activité présentée ici a déjà été utilisée dans des classes du réseau collégial québécois. Les enseignants qui sont intéressés à utiliser l’approche mais n’ont pas le temps de mettre au point des problèmes riches en contexte peuvent donc se référer à ce site qui offre une variété de problèmes d’APP...." Une approche par tâches qui pourrait être très utile aux enseignants de FOS aussi.
  10. Le vocabulaire de l'informatique exercices interactifs pour apprendre le vocabulaire du domaine. C'est assez sympa.
  11. De nombreux programmes sont podcastables sur Radio France et on peut choisir les sujets utiles et utilisables. Exemple: le dossier sur le Dr. Bompangue et le choléra dont la base a été le reportage "Maji na Sabouni" pris sur l'excellent "Interception" de France Inter, émis chaque dimanche matin et accompagné par des documents écrits pris sur divers sites internet. L'idée du dossier avec différentes sources d'information autour du même sujet est de préparer les apprenants à une compréhension plus efficace et rapide lors de leur confrontation à un discours oral complexe. Il s'agit de travailler sur l'information sous toutes ses formes pour mieux la traiter le moment venu en établissant un parcours allant du plus simple (pour les apprenants) au plus complexe. Notez que, à partir de la page du site du programme, une documentation complémentaire très riche est accessible aux utilisateurs, ce qui facilite grandement la tâche de recherche et permet de mettre en place des projets pédagogiques riches et bien documentés. Même les "Fous de foot" peuvent y trouver des supports et documentation sérieuse. Les billets de France info sur divers thèmes (Economie, exemple "questions d'argent" , des thèmes scientifiques, etc.) sont des supports de courte durée, très adaptées à une exploitation pédagogique en classe.
    1. Franc Parler: le FOS
    2. Le FOS.Com
    3. PROJET FOS
    4. Medias Com
    5. Service public
    6. Vie publique
    7. La documentation française
    8. Apprendre - désir d'apprendre
    9. CCIP -Ressources Sciences et techniques
Bibliographie  Dans le domaine de l'enseignement du français sur objectifs spécifiques, une abondante bibliographie est disponible dans l'édition:
  1.  
    1. C. CARRAS, J. TOLAS, P. KOHLER, E. SZILAGYI (2007): Le françias sur objectifs spécifiques, CLE Internationl.
    2. T. FASSIER et S. TALAVERA-GOY (2008) :Le français des médecins, Presses universitaires de Grenoble.
    3. F. MOURLHON-DALLIES et J. TOLAS (2004) : Santé-Médecine.com, CLE International. Exemple pdf.
    4. J-L. PENFORNIS, M. ODDOU (2007) : Français.com, CLE internaitonal.
    5. J-L. PENFORNIS (2007) Affaires.com, CLE International. Exemple pdf (voir site CLE International)
    6. M. GAUTIER (2004) : Banque-finances.com, CLE International. Exemple pdf.
    7. C; BASSI et A-M. SAINLOS (2005) : Administration.com. Exemple pdf.
    8. C. BASSI et A-M.  CHAPSAL (2005) : Diplomatie.com. Exemple.pdf.
    9. M. ODDOU et J-L. PENFORNIS (2008) : Français.com (voir site CLE International)
    10. S. CORBEAU, C. DUBOIS,  J-L. PENFORNIS, L.  Semichon (2006) / Hôtellerie - Restauration.com, CLE International.
    11. M. DANILO et J-L. PENFORNIS (1993) Le français de la communication professionnelle; CLE International.
    12. Z. LAHMIDI (2005) : Sciences et Techniques.com, CLE International. Exemple pdf.
    13. E. DAILL (2005) : Secrétariat.com, CLE International. Exemple pdf.
    14. S. CORBEAU, C. DUBOIS (2004) : Tourisme.com, CLE International. Exemple pdf.
    15. Coll. (2009) : Environnement.com, CLE International.
    16. E. CLOOSE (2009) : Le français du monde du travail, Presses universitaires de Grenoble.
    17. J. TOLAS (2004) : Le français pour les sciences, Presses universitaires de Grenoble
    18. J. LAMOUREUX (2009) / Les combinés du téléphone, Presses universitaires de Grenoble.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Sonia_Chiru-education-langues-et-multimedia
  • : Quelques métiers des langues, enseignement, traduction, interprétation... et l'utilisation et la pertinence des TICE seront les principaux objets de ce blog.
  • Contact

Profil

  • Sonia Chirú Prudham
  • J'ai enseigné l'espagnol et le français langue étrangère ; participé à la formation de professeurs et de traducteurs à l'Université de Franche-Comté. Aujourd'hui, je suis libre et désireuse de partager l'expérience acquise.
  • J'ai enseigné l'espagnol et le français langue étrangère ; participé à la formation de professeurs et de traducteurs à l'Université de Franche-Comté. Aujourd'hui, je suis libre et désireuse de partager l'expérience acquise.

Recherche

Pages

Autres Blogs À Visiter